Donjons & PlouPlous - Le Dungeon Crawler familial et solidaire !

Mis à jour : avr. 12

De terribles monstres venus de toutes les planètes du Système Maranoel kidnappent une à une les fées de la planète PlouPlou, dont la légende raconte qu’elles portent bonheur. Jusqu’au jour où un groupe de fées courageuses décide de sauver leurs consœurs emprisonnées dans des donjons. Prenant leur courage (et quelques armes) à deux mains, ce groupe de fées part à l’aventure, pour secourir leurs amies. Aidez-les à toutes les ramener !

Donjons & PlouPlous est un Dungeon Crawler coopératif, un jeu d’exploration de donjons, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

Idéal pour initier des enfants au jeu de société et au travail en équipe, il met en scène des petites créatures (les Fées PlouPlou), qui partent affronter des monstres et secourir leurs amies dans des donjons générés aléatoirement par la pioche.

Chaque partie est immersive, différente et recèle son lot de surprises !


Les déplacements et les combats frénétiques et rapides sont gérés par des dés, et des bonbons viennent faire office de précieux points de vie. Entraidez-vous et secourez toutes les fées tenues prisonnières par les terribles monstres intergalactiques !


Donjons & PlouPlous est un jeu de Amine Rahmani & Phil Vizcarro, illustré par Amine Rahmani.

Nous vous le proposons aujourd'hui sous la forme d'un Print & Play (vous imprimez et vous jouez) à télécharger gratuitement !


En plus du matériel fourni dans le PnP, vous n’aurez besoin que de 4 dés, quelques bonbons et un sablier ou un chrono de 15 secondes. Et rien de plus !


Alors, prêt·e·s pour vivre une aventure épique en famille ?


Et parce que tous les enfants n’ont pas la chance d’être en famille, nous vous proposons, en échange solidaire de ce jeu, non pas de nous verser quoi que ce soit, mais de faire un don, libre, à l’association SOS Villages d’Enfants.

Cette association pour but d’offrir un foyer, une famille et de l’amour à des enfants orphelins, ou dont les parents ne sont plus en capacité de leur assurer ces besoins essentiels. Ça n’est pas grand chose pour vous, et eux, ça peut changer leur vie. Vous pouvez aussi télécharger ce PnP sans faire de don, nous ne souhaitons léser personne.



N’hésitez pas à nous faire des retours de vos quêtes en famille !



Ah, et en cadeau bonus, on vous a mis le fichier STL pour imprimer des pions en 3D des Fées du jeu :)


Le jeu

Les règles

Le pion 3D



FAQ OFFICIELLE 1.1 Cette FAQ reprend les questions que nous ont posé la communauté. Nous vous invitons à venir la consulter régulièrement, car elle sera mise à jour au fur et à mesure. Un point de règle vous échappe ? Vous avez la sensation d'avoir mal fait un truc ? Posez-nous la question et nous l'ajouterons, ainsi que la réponse, ici même.


1. Les tuiles doivent-elle toutes être posée face cachée sur la table ? Non. Vous laissez toutes les tuiles (excepté la tuile de départ) en une seule pile, face cachée, et les piochez une par une lorsque vous devez en dévoiler une suite à un déplacement. Vos donjons n'auront donc JAMAIS la même forme.


2. Je viens de dévoiler une tuile, mais je n'ai pas envie de me déplacer dessus. Ai-je le droit ? Non. Excepté si un mur vous en empêche, vous êtes obligé·e de rentrer sur la tuile que vous venez de dévoiler.

3. Est-ce que je peux revenir sur mes pas lors d'un même déplacement, si le résultat au dé me le permet ? Oui.


4. Est-ce que je peux dévoiler plusieurs tuiles en un seul tour, si le résultat au dé me le permet ? Oui.


5. Je viens de dévoiler une tuile Rencontre Monstrueuse. Est-ce que je l'affronte dès que j'entre sur la tuile ou je peux finir mon déplacement ? Le joueur qui dévoile une tuile Roncontre Monstrueuse est obligé d'aller sur la tuile (sauf mur qui l'en empêcherait) et doit affronter immédiatement le Monstre. Arriver sur une tuile Rencontre Monstrueuse où le Montre n'est pas encore dévoilé met fin à votre déplacement. Dévoilez le monstre que vous puissiez entrer sur la tuile ou non, et placez un jeton de couleur sur le monstre et le second de la même couleur sur la tuile, de sorte à savoir quel monstre occupe cette tuile.


6. J'ai dévoilé une tuile Rencontre Monstrueuse, mais je ne peux pas y aller, un mur me bloque. Dois-je l'affronter quand même ? Non. Dévoilez juste le monstre, et placez un jeton de couleur sur le monstre et le second de la même couleur sur la tuile, de sorte à savoir quel monstre occupe cette tuile.


7. J'ai dévoilé une tuile mais un mur m'empêche d'y aller. Puis-je y aller quand même ? Non. Les fées voient à travers les murs, mais elles ne peuvent pas les traverser (sauf en cas de Passage secret et en possédant la bonne arme)


8. Quand on trouve une cage, on libère 2 fées et on recommence avec nouveau donjon, même si on n'a pas tué tous les monstres ? Exactement. Libérer les fées met automatiquement et immédiatement fin au donjon en cours.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

2,364 vues

©2019 Cosmo Duck. Tous droits réservés